L'Ecole Palestinienne de Cirque

Palestine Circus SchoolUNE ECOLE DE CIRQUE  EN PALESTINE

L’Ecole Palestinienne de Cirque a été créée en juillet 2006 et a pris forme  avec un petit groupe de 10 élèves et leur premier spectacle  « Circus Behind The Wall ». En février 2007, l’école de cirque a ouvert ses portes aux enfants de Ramallah, Jénine et Hébron.

Dans une démarche qui transcende les nombreuses barrières imposées à la société palestinienne, dues à l’oppression de leur art et leur histoire, l’école palestinienne de cirque veut donner naissance à quelque chose de nouveau.
 Cette forme artistique d’amusement, qui n’était jusque-là connue qu’au travers d’émissions de télévision ou de visites sporadiques de cirques venus de l’étranger, est maintenant devenue, pour les Palestiniens, une nouvelle manière de s’exprimer. Une nouvelle manière de transmettre l’idée de résistance à l’occupation et à l’emprisonnement. Une nouvelle manière de vivre et de revendiquer le droit à l’existence. (www.palcircus.ps)

 

CIRCUS BEHIND THE WALL

Behind The WallL’idée du spectacle « Circus Behind the Wall » (« Le Cirque de Derrière le Mur ») traite de la vie des Palestiniens qui sont séparés de leur eau, de leur terre, de leur histoire et de leurs proches par un mur de ségrégation. Des soeurs, des frères, des amis, sont séparés l’un de l’autre.
Dans ce spectacle, les éléments du cirque deviennent un moyen de surmonter ces barrières : jonglerie, trapèze, échasses. Les acrobates, les clowns et les jongleurs dansent la vie. Le mur ne les dissuade pas de communiquer, de bouger, de vivre, de se battre pour une terre libre.
Le «Circus Behind the Wall» reflète une profonde conviction, celle qu’un jour le mur s’effondrera.

Participeront à ce spectacle : Shadi Zmorrod (initiateur du cirque et directeur du spectacle), Sireen Touqan, Marah Ashmar, Mays Yousef, Majd Yousef, Adham Numan, Nayef Othman, Fadi Zmorrod et Atallah Tarazi (régisseur).

Présence et Action Culturelles

Région Wallonne

Communauté française

NoTélé

Espace Membre