Coup de projecteur sur 2 projets de coopération Palestine

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Coup de projecteur sur deux projets de coopération Palestine
Jeudi 1er mars dès 18h30 – Auditoire HEPH Condorcet


Depuis quelques années, la situation d’enfermement physique, psychique, socio-économique, et culturelle de la population palestinienne a particulièrement fait l'objet d'actions en Wallonie picarde. Plusieurs missions de délégations d'acteurs politiques, sociaux, culturels ou éducatifs ont permis de sensibiliser la population régionale aux  situations  difficiles que vit le peuple palestinien.


Cette mobilisation en Wallonie picarde s’est également illustrée  au travers de vastes projets artistiques et culturels tels que l’opération  « Asseoir l’Espoir » et la tournée de la « Palestinian Circus School » initiés par Présence et Action Culturelles mais également par deux partenariats entre  la Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condorcet (HEPHC) et la Bethlehem Arab Society for Rehabilitation (BASR) se traduisant par des actions concrètes en matière de formation paramédicale et d’amélioration d’accès à la santé pour les populations les plus faibles.


Pour rappel, en 2006, Shadi Zmorrod, un jeune palestinien, décidait de créer une école de cirque dans les territoires occupés et les camps de Cisjordanie. Pour soutenir ce projet, Présence et Action Culturelles lance en 2008,  la 1ère  opération « Asseoir l’Espoir » à Tournai, des expos-ventes de chaises œuvres réalisées par des artistes amateurs et professionnels, pour continuer aux quatre coins de la Wallonie et traverser nos frontières pour aller  se développer en France. Au fil du temps, de nombreux partenariats se sont noués, notons, principalement  celui avec  Notélé, qui a réalisé de nombreux reportages et deux films sur le sujet et celui avec la Cambre Architecture qui a permis de réaliser les plans pour la construction  de l’école de cirque à Bir Zeit.


Au retour de la mission de 2005, des liens forts se sont noués entre le Directeur général de la BASR, Edmund Shehadeh et des mandataires politiques de Wallonie Picarde. Un vaste projet de collaboration et de coopération entre l’hôpital palestinien et la Haute Ecole Provinciale Hainaut Condorcet a vu le jour depuis, l’Ecole y envoie régulièrement ses étudiants en soins infirmiers, kinésithérapie, ergothérapie, diététique et logopédie d’octobre à mai sans discontinuer.
Pour mettre en lumière ces deux projets de coopération lancés il y a 4 et 5 ans, la HEPH Condorcet et le PAC s’associent pour présenter leur démarche et  exposer l’évolution de chacun d’eux.


Organisée dans le cadre de la délégation palestinienne qui accueillera à Tournai le Maire et le Gouverneur de Bethléem, Edmund Shehadeh, Directeur de la BASR et Jessika Devlieghere, Directrice de la Palestinian Circus School,
cette rencontre se déroulera le jeudi 1er mars dès 18h30 dans l’Auditoire de la Haute Ecole Provinciale Hainaut-Condorcet.


Réservations indispensables au 069/76.55.34 -  Entrée gratuite
Plus d’infos : www.asseoirlespoir.bewww.condorcet.be


Présence et Action Culturelles

Région Wallonne

Communauté française

NoTélé

Espace Membre